Histoire & Vision
Un site historique
Au 17e siècle, le Château d’Orion fut construit comme “Abbaye laïque”. Jusqu’à la Révolution française, la famille Casamayor, propriétaire du lieu, prit en charge l’église voisine. Ensuite, la famille de Jean-Ninon Larrouy dont la richesse provenait du fameux “jambon de Bayonne”, acheta la propriété.
Avec ses héritiers, Louis puis Henriette Larrouy, le manoir devient la possession du fameux chirurgien français Paul Reclus, célèbre pour ses expériences sur la cocaïne comme anesthésiste. Les frères de Paul Reclus sont eux-aussi des personnalités bien connues en leur temps. Elisée Reclus, anarchiste et communard fut un des plus célèbres géographes du 19e siècle, connu dans le monde entier, Armand Reclus joua un rôle important d’ingénieur dans la construction du Canal de Panama, aux côtés de Ferdinand de Lesseps.
En 1950, Jean Labbé descendant de Paul, épousa Marguerite Bérard, elle-même fille de Léon Bérard qui fut ministre de l’Education et membre de l’Académie française. Madame Labbé vit au Château aujourd’hui encore. En 2003, elle l’a vendu avec tout son contenu à la famille Premauer.
Prendre possession d’un domaine imprégné de l’Histoire comme le Château d’Orion est un engagement plein de responsabilités. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’en faire un lieu de chambre d’hôtes dans lequel on ressent l’esprit du passé sans en souffrir de la poussière. Nous aimons toutes ces histoires liées au château et qui concernent tous ceux qui y ont vécu. Ce microcosme intellectuel passé est lié aujourd’hui au présent par des expositions, des concerts, des conférences, des séminaires et des semaines de réflexions.
rencontres Passionnantes
Le Château d’Orion est une maison d’hôtes dont l’objectif, grâce à nos nombreuses rencontres, est de susciter un élan pour l’Europe interculturel. Nous considérons comme notre devoir, d’enrichir cette demeure historique par de nouvelles aventures et de la mener vers le futur. Comme l’a précisément dit, la précédente propriétaire, Marguerite Labbé : “Amour et vie sont de retour dans cette maison!”
Tout au long de ces dernières années, nous avons réalisé ou participé à de nombreux projets, parmi lesquels des échanges entre artisans français et allemands ou le “Fermes d’Avenir tour”, aspiration à une agriculture durable et responsable. Nous avons été récompensés de nos efforts par le prix “Citoyen européen” décerné par le Parlement européen en 2013, par le Prix de l’amitié Franco-Allemande donné par le Consulat général de Bordeaux en 2017, la “Shine-A light candle”, une initiative pour plus d’humanité et de tolérance, ainsi que par le Prix fraternité de l’Assemblée nationale. Il est encourageant de mesurer à quel point nos rencontres nous ont apportés. C’est pour nous, un soutien et une motivation à poursuivre notre travail et à chercher de nouveaux moyens de toucher les gens.
Les Associations Château d’Orion e.V. en Allemagne et Rencontre d’Orion en France, concentrent leurs efforts pour faire connaître et apporter de nouvelles idées et de nouveaux projets le plus largement possible.